OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

 

TRIANGLE VERTICAL (SMAL LIGNÉ)Construire du commun à travers la pluralité = créer du lien entre toutes les formes d’art, entre toutes les personnes sensibles et ouvertes aux arts, de tous âges et de toutes cultures.

 

 

« Ce qui est beau et difficile, c’est de fabriquer du collectif, de connaître et reconnaître l’autre et s’interroger ensemble »

édito de Jef KLAK, revue de critique sociale

« Nous éprouvons tous un besoin viscéral de créer du lien, c’est ce qui nous comble »

Dr.Peter Cohen

TRIANGLE VERTICAL (SMAL LIGNÉ)Soutenir et développer l’éducation artistique et culturelle en activant plusieurs pôles : actualité des arts et de la culture-projets et rencontres artistiques-visites d’exposition- ateliers créatifs – ressources pédagogiques en arts plastiques et histoire de l’art-documentation.

 

« Il faut combiner trois démarches : expérimentale, documentaire et créative. Les pratiques artistiques stimulent le désir de chercher et de produire, elles inventent d’autres manières d’apprendre qui font place au sensoriel, à l’affectif, au symbolique, à l’imaginaire. C’est à chaque fois une aventure profonde, intime, singulière, largement imprévisible »

Hélène Mathieu, inspectrice générale à l’éducation nationale

« L’éducation est l’arme la plus puissante du monde »

Nelson Mandela

 TRIANGLE VERTICAL (SMAL LIGNÉ)Développer la créativité et les compétences spécifiques aux arts plastiques
par une approche du langage visuel : expérimentation du processus créatif, connaissance en histoire de l’art, pratique de diverses techniques, approche de procédés multiples, utilisation de matériaux variés (dessin, peinture, découpage, collage, photographie, image mobile, techniques mixtes, volume, modelage, construction, installation, textile, papier, carton, etc.)

  

« Pour dire JE il faut qu’il y ait un apprentissage,
Pour dire JE il faut qu’il y ait un autre »

Jean Caune, professeur d’université émérite

TRIANGLE VERTICAL (SMAL LIGNÉ)

Favoriser la compréhension des langages artistiques est important si l’on veut
permettre à chacun de s’en approprier le sens. L’art est une activité d’expression et de communication : si l’on réduit l’écart entre les récepteurs et les émetteurs d’art, la rencontre devient possible. Cela peut se faire à travers une pratique, des rencontres, des articles, des réflexions communes, des visites, des lectures, etc.

 

« Pour qu’une expérience esthétique se transforme en véritable expérience riche de sens,
il faut une rencontre particulière entre un auteur, une œuvre et un récepteur »

« L’œuvre est un appel. Elle l’est quand elle n’est pas refermée sur elle-même, quand elle laisse surgir l’inconnu,
des embryons de sens, des bribes de lumière.
 L’œuvre est un appel à l’autre »

Jean-Paul Doguet, L’art comme communication, 2007