À PROPOS

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INTRODUCTION

L’ART PEUT-IL SAUVER LE MONDE ?

Vaste question, complexe, ne nous y perdons pas !

Chaque jour un événement tragique, un comportement aberrant, une nouvelle affligeante révèlent les abîmes de l’imperfection humaine. Ils viennent attester de la difficulté des hommes à vivre en paix, à respecter non seulement leur semblable mais aussi le milieu dans lequel ils vivent.

Fort de ce constat, il est difficile de rester indifférent, voire de déclarer forfait.

Alors agissons !

Quand ? Où ? Comment ?

Il y a certes mille manières d’agir sur soi et sur le monde, les chemins des possibles réparations sont multiples. Loin de moi l’idée d’une quelconque proposition miraculeuse, nécessaire et suffisante à l’équilibre du monde !

Cependant, la conviction que chacun peut apporter son humble et modeste contribution à l’amélioration de nos sociétés demeure. D’autres colocataires de cette terre mère partagent cette utopie d’être les « colibris »de la forêt en feu, conscients et actifs tout au long de leur vie.

Ainsi, l’espoir d’un monde meilleur demeure-t-il, envers et contre tout !

C’est ainsi que Véronique Casetta Lapiere et moi-même avons imaginé la création d’une association. Les arts plastiques faisant partie intégrante de nos parcours personnels et professionnels, l’association serait au service de l’art et plus particulièrement des arts plastiques.

En tant qu’enseignante d’arts visuels au cycle d’orientation de Genève, j’ai souvent dû faire face à la question de la définition, du sens et de l’implications de l’art dans nos vies. Pas une semaine sans que l’un ou l’autre de mes élèves ne me pose la question de l’utilité de l’art, les 90 minutes hebdomadaires de pratique des arts visuels n’apparaissant pas comme essentielles dans leur devenir de citoyen. Dans notre système éducatif, l’art reste secondaire ! Les disciplines réunies au sein du domaine ART sont dites non fondamentales, c’est-à-dire non sélectives1 !

Et pourtant, si l’on pointe sur les origines de l’art, cette activité est pratiquée par l’homme depuis 42.000 ans et perdure :

« Pour la première fois dans l’histoire des hommes, nous sommes en présence non seulement d’un art figuratif qui représente des éléments de la réalité, mais surtout d’un art visuel qui s’ouvre à la communication, s’affiche, se met en scène, s’adresse aux autres hommes ou aux divinités capables de voir et d’apprécier comme les hommes.

Le « pont neurologique » qui semble exister entre nous et les hommes de Cro-Magnon – puisque leur cerveau est identique au nôtre – permet de penser qu’à partir du Paléolithique supérieur on pratiquait l’introspection, on s’intéressait à ses états d’âme et ses états psychiques… »   Michel Lorblanchet L’origine de l’art, Revue DIOGÈNE n° 214, 2006.

L’art, en tant qu’activité productrice et réceptive de l’homo faber, fait donc partie intégrante de l’histoire de l’humanité. Il y a quelques années, au fil des ondes de France Inter, j’ai relevé les mots d’un spécialiste sur les origines de l’art. Il parlait de trois besoins fondamentaux nécessaires à l’être humain la communication, l’externation (définie comme besoin de sortir de soi-même ce qui est à l’intérieur) et la compréhension (définie comme besoin de se situer dans l’univers). Sa conclusion était que l’art répond à ces trois besoins, statuant comme essentielle et nécessaire cette activité spécifique à l’homme.

Non, l’art n’est pas une simple activité de loisir, un divertissement, un produit de consommation, l’art est bien plus que cela. L’art participe activement à la construction de l’être humain en tant qu’être social, pensant, agissant et créateur.

« L’essentiel est de comprendre que l’art n’est pas uniquement une spéculation et un rêve, mais un acte et l’une des voies de la connaissance. »   Pierre Francastel, 1961

De nombreux écrivains, philosophes, anthropologues, ethnologues, artistes et scientifiques analysent le domaine de l‘art. Ils développent des thèses, témoignent de recherches, proposent des analyses, en expérimentent les effets, mènent des combats pour saisir les dimensions multiples et complexes du domaine de l’art.

Parmi les philosophes, il en est un, Gilles Deleuze, dont j’ai écouté l’abécédaire. Dans ce lexique, il associe la lettre R au mot RÉSISTANCE, soutenant que dès que l’on crée on résiste !

On résiste à quoi ? « A la honte d’être un homme, à la vulgarité… ».

Il ajoute : « …l’art, ça consiste à libérer la vie que l’homme a emprisonnée, l’homme ne cesse d’emprisonner la vie…l’artiste c’est celui qui libère la vie, une vie puissante…il n’y a pas d’art qui ne soit une puissance de vie… » Gilles Deleuze, l’Abécédaire, entretien, 1988

Sauver le monde est une ambition parfaitement démesurée mais RÉSISTER, contribuer à la transformation lente et profonde de chacun d’entre nous, du JE, du TU, du IL, voilà peut-être un défi à notre portée ! C’est dans cet esprit-là que l’envie de créer l’association est née, une association dans laquelle il serait question d’art et de partage, de résistance !

Il fallait trouver un nom ! Une liste interminable de possibilités fut déclinée : POUR L’ART, PARLONS DE L’ESSENTIEL, L’ART…UN REGARD SUR LE MONDE, LA COUR DES ARTS, L’ÉDUCATION ARTISTIQUE…C’EST MAINTENANT, L’ART…LIEUX DE VIE, OUI…J’AIME L’ART, ART…SI POSSIBLE, JE DIS OUI À L’ART, JE…TU…IL…, 100M2 D’ART, VOUS AIMEZ L’ART… NOUS AUSSI, L’ART POUR QUI…POURQUOI, L’ARTS’INVITE, L’ART EST AU RDV, L’ART…UN BIEN NÉCESSAIRE !

Finalement c’est Ariane Mnouchkine3, 77 ans, animatrice du Théâtre du Soleil, qui m’a donné les clés. Lors de sa conférence au théâtre AM STRAM GRAM le 26 septembre 2015, elle a prononcé deux mots qui ont résonné puissamment en moi, ils se sont associés définitivement : ART ENSEMBLE. Aussitôt écrits dans l’application notes de mon portable, ils ne nous ont plus quittés, le nom de l’association était trouvé…

Elle poursuivit : « Restez dans l’aspiration, dans l’affection, dans l’amour…faut pas lâcher ce rêve d’élévation spirituelle, il est dans l’art…montrer que tout est possible… »

Tout est alors devenu évidence, l’association s’appellerait ART ENSEMBLE, elle serait participative, artistique, créative, solidaire et habitée par des rêves.

Notre espérance prenait forme dans la volonté de PARTAGER, COMPRENDRE et PRATIQUER avec tout le monde UN BIEN COMMUN : L’ART.

Bienvenue dans l’association ART ENSEMBLE !

Violaine Keiflin

1« Les disciplines principales, reconnues comme fondamentales dans l’apprentissage des élèves et dont les notes interviennent spécifiquement dans les conditions de promotion, sont le français, les mathématiques et l’allemand pour tous les élèves. » RÈGLEMENT DU CYCLE D’ORIENTATION, p.4, C 1 10.26

2« Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le Toucan, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :  « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? Et le colibri lui répondit : « Non, mais je fais ma part ». » Légende amérindienne

3Ariane Mnouchkine, née le 3 mars 1939 à Boulogne-Billancourt, est metteuse en scène de théâtre et animatrice de la troupe qu’elle a fondée en 1964, le Théâtre du Soleil. Elle est également scénariste et réalisatrice de films. Elle réside à Montrouge.

OBJECTIFS

CONSTRUIRE DU COMMUN …

… en accueillant la pluralité, créer des correspondances entre toutes les formes d’art, établir des liens entre les personnes, de tous âges et de toutes cultures, ouvertes sensibles aux arts.

« Ce qui est beau et difficile, c’est de fabriquer du collectif, de connaître et reconnaître l’autre et s’interroger ensemble » Jef Klak, revue de critique sociale

« Nous éprouvons tous un besoin viscéral de créer du lien, c’est ce qui nous comble » Dr.Peter Cohen

SOUTENIR ET DÉVELOPPER …

… l’éducation artistique et culturelle en activant plusieurs pôles : actualité des arts et de la culture, projets et rencontres artistiques, visites d’exposition, ateliers créatifs.

 « Il faut combiner trois démarches : expérimentale, documentaire et créative. Les pratiques artistiques stimulent le désir de chercher et de produire, elles inventent d’autres manières d’apprendre qui font place au sensoriel, à l’affectif, au symbolique, à l’imaginaire. C’est à chaque fois une aventure profonde, intime, singulière, largement imprévisible » Hélène Mathieu, inspectrice générale à l’éducation nationale

« L’éducation est l’arme la plus puissante du monde » Nelson Mandela

DÉVELOPPER LA CRÉATIVITÉ …
… et les compétences spécifiques aux arts plastiques par une connaissance du langage visuel : expérimentation du processus créatif et ses multiples procédés, approche d’artistes et de mouvements significatifs en histoire de l’art, pratique de diverses formes d’arts plastiques, apprentissage de techniques, utilisation de medium et matériaux divers (dessin, peinture, modelage, photographie, image mobile, installation ; collage, crayon, craies, techniques mixtes, construction, textile, papier, carton, etc.)

« Pour dire JE il faut qu’il y ait un apprentissage. Pour dire JE il faut qu’il y ait un autre » Jean Caune, professeur d’université émérite

FAVORISER LA COMPRÉHENSION …

… du langage des arts plastiques pour permettre à chacun de s’approprier le sens des œuvres, d’apprécier autant les contenus que les formes et de pouvoir s’en inspirer dans sa propre démarche. L’art est une activité d’expression et de communication : si l’on ne réduit pas l’écart entre les récepteurs et les émetteurs d’art, la rencontre devient possible. Cette ouverture peut se faire à travers un large éventail d’activités ciblées :  mise en situation, rencontres, lectures, débats, échanges, visites commentées, visite d’exposition, etc.

 « Pour qu’une expérience esthétique se transforme en véritable expérience riche de sens, il faut une rencontre particulière entre un auteur, une œuvre et un récepteur. L’œuvre est un appel. Elle l’est quand elle n’est pas refermée sur elle-même, quand elle laisse surgir l’inconnu, des embryons de sens, des bribes de lumière. L’œuvre est un appel à l’autre » Jean-Paul Doguet, L’art comme communication, 2007

Statuts

STATUTS DE L’ASSOCIATION ART ENSEMBLE

CHAPITRE I : Dénomination, but, siège et durée

 Article 1
Dénomination
Sous le nom de ART ENSEMBLE il est créé une Association à but non lucratif régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Article 2
Siège et durée
Le siège de l’Association est à Genève, sa durée est illimitée.

Article 3
Buts
L’Association a pour but de soutenir et développer l’éducation artistique et culturelle, initier et accompagner des projets ou évènements artistiques, favoriser le partage, la compréhension et la pratique des arts plastiques.

 Article 4
Organisation
Les organes de l’Association sont :

  • l’Assemblée générale
  • le Comité 
  • l’Organe de contrôle des comptes

CHAPITRE II : Droits et obligations des sociétaires

 Article 5
Membres
Peut être membre, toute personne physique ou morale qui manifeste un intérêt effectif pour le but poursuivi par l’Association et paie une cotisation annuelle. En particulier peuvent être membres des personnes mineures pour autant qu’il y ait accord écrit des responsables légaux.

Article 6
Cotisations
La cotisation annuelle est fixée par l’Assemblée générale. La cotisation des personnes mineurs et/ou juniors sera moindre que la cotisation des membres ordinaires.

Article 7
Admissions
Les demandes d’admission sont adressées au Comité. Le Comité admet les nouveaux membres et en informe l’Assemblée générale.

Article 8
Démission
Les membres peuvent se retirer en tout temps de l’Association, moyennant un préavis écrit de trois mois au Comité. La cotisation déjà versée reste acquise à l’Association.

Article 9
Les membres ne sont tenus à aucune responsabilité personnelle quant aux engagements de l’Association, lesquels sont uniquement garantis par les biens de celle-ci.

CHAPITRE III : Administration et contrôle

Article 10
Comité
L’Association est dirigée et administrée par un Comité composé au minimum de trois membres, élus pour une année et indéfiniment rééligibles.

Article 11
Comité-compétences
Le Comité statue sur tous les points qui ne sont pas expressément réservés à l’Assemblée générale.
Le Comité est chargé :

  • de prendre les mesures utiles pour atteindre les objectifs visés;
  • de convoquer les assemblées générales ordinaires et extraordinaires ;
  • de prendre les décisions relatives à l’admission et à la démission des membres ainsi qu’à leur exclusion éventuelle ;
  • de veiller à l’application des statuts, de rédiger les règlements et d’administrer les biens de l’Association ;
  • de représenter l’Association ;
  • d’appliquer les décisions de l’Assemblée.

L’Association est valablement engagée par la signature collective de deux membres du Comité.

 Le Comité est responsable de la tenue des comptes de l’Association.

 Le président est nommément désigné, les autres membres se répartissent à leur gré les charges du Comité, notamment celle de trésorier et de secrétaire.

Article 12
Le Comité peut décider de l’exclusion d’un membre de l’Association sans être tenu d’en exposer les motifs.

 Article 13
Ressources
Les ressources de l’Association sont constituées par les cotisations ordinaires ou extraordinaires de ses membres, des dons, ou legs, par des produits des activités de l’Association et, le cas échéant, par des subventions des pouvoirs publics.

L’exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Ses engagements sont garantis par ses biens, à l’exclusion de toute responsabilité personnelle de ses membres.

CHAPITRE IV : Assemblée générale

Article 14
Assemblée
L’Assemblée générale est le pouvoir suprême de l’Association. Elle comprend tous les membres de celle-ci.

L’assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents.

L’assemblée est présidée par le(a) Président(e) ou un autre membre du Comité.

Article 15
Compétences
L’Assemblée générale a les compétences suivantes :

  • elle décide de toute modification des statuts;
  • elle élit les membres du Comité et de l’Organe de contrôle des comptes ;
  • elle contrôle l’activité de l’Association ;
  • elle délibère valablement et informe, quel que soit le nombre de membres présents, des activités réalisées, des projets, des tâches assumées par le Comité, dans un rapport circonstancié ;
  • elle approuve les rapports, adopte les comptes ;
  • elle donne décharge de leur mandat au Comité et à l’Organe de contrôle des comptes ;
  • elle fixe la cotisation annuelle des membres individuels et des membres collectifs ;
  • elle prend position sur les autres projets portés à l’ordre du jour.

Article 15
Votes et élections
Les élections se font au premier tour à la majorité absolue des votants, au second tour à la majorité relative. Les présents statuts ne peuvent être modifiés en Assemblée générale qu’avec l’accord des deux tiers des membres présents.

Les décisions se prennent à main levée à majorité simple des voix des membres présents, sauf si la majorité des membres présents demandent un vote ou une élection à bulletin secret. Seuls les points portés à l’ordre du jour peuvent être soumis à l’approbation des membres par vote.

Article 16
Assemblée ordinaire
L’Assemblée se réunit au moins une fois par an sur convocation du Comité.

L’ordre du jour de cette assemblée annuelle (dite ordinaire) comprend nécessairement :

  • le rapport du Comité sur l’activité de l’Association pendant l’année écoulée ;
  • un échange de points de vue/décisions concernant le développement de l’Association ;
  • les rapports de trésorerie et de l’Organe de contrôle des comptes ;
  • l’élection des membres du Comité et de l’Organe de contrôle des comptes ;
  • les propositions individuelles.

Le Comité est tenu de porter à l’ordre du jour de l’Assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) toute proposition d’un membre présentée par écrit au moins 10 jours à l’avance.

Article 17
Assemblée extraordinaire
L’Assemblée générale extraordinaire se réunit sur convocation du Comité ou à la demande d’un dixième des membres de l’Association.

CHAPITRE V : Vérificateur aux comptes

 Article 18
L’organe de contrôle des comptes vérifie la gestion financière de l’Association et présente un rapport à l’Assemblée générale. Il se compose d’un vérificateur élu par l’Assemblée générale, le vérificateur peut être membre de l’Association mais pas dans le Comité. Une personne morale comme une fiduciaire peut fonctionner comme tel.

CHAPITRE VI : Dissolution et liquidation

Article 19
Dissolution
La dissolution de l’Association est décidée par l’Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents. L’actif éventuel sera attribué à un organisme se proposant d’atteindre des buts analogues.

Article 20
Liquidation
En cas de dissolution de l’Association, l’actif net restant sera attribué en priorité à une institution genevoise ou romande qui poursuit un but semblable à celui de l’Association, et qui sera choisie par l’Assemblée générale.

Les présents statuts ont été adoptés par l’assemblée constitutive du mercredi 25 mai 2016 à Genève

Comité

Le comité est actuellement composé de  3 membres:

 Présidente: Violaine Keiflin

 Secrétaire: Véronique Casetta Lapierre

 Trésorière: Eva Keiflin

Devenir membre

COTISATIONS :

  • Membre de soutien individuel: 50 CHF
  • Membre jusqu’à 25 ans : 25 CHF
  • Membre de soutien, couple : 80 CHF
  • Membre collectif (association, galerie, musée) : 80 CHF
  • Membre donateur : dès 100 CHF

AVANTAGES DES MEMBRES :

  • Visites commentées spéciales ASSOCIATION ART ENSEMBLE (Mamco, MAH, Musée Rath, MEG, Ariana, etc.)
  • Newsletter par mail : annonces d’exposition, spectacles, articles, témoignages, rendez-vous à ne pas manquer.
  • Invitation à certains évènements ART ENSEMBLE

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