ACTIVITÉS

Logo Association Art Ensemble

INTRODUCTION

« Les pratiques artistiques et culturelles sont fondatrices de la « formation de la personne ». Elles permettent cette « inversion de la dispersion » plus nécessaire aujourd’hui que jamais, elles favorisent la concentration, l’attention, la focalisation et la maîtrise de soi. Elles autorisent la découverte du symbolique dans des cadres structurés et donnent à voir la fécondité des rituels. Elles permettent d’éprouver le plaisir de l’exigence et le bonheur de l’expression épurée, font passer le sujet de la gesticulation au geste, du bavardage à la parole. Elles sont, par excellence, le moyen de la découverte et de la formation de l’intentionnalité comme de la volonté. Il n’y a pas d’éducation artistique et culturelle sans appropriation des arts et de la culture et de toutes les connaissances qu’ils véhiculent. »

Collectif d’artistes, philosophes, professeurs, scientifiques-octobre 2012

Violaine keiflin

Née à Lausanne en 1950, Violaine Keiflin a poursuivi des études d’art à Genève à l’ESAV. Elle a obtenu son diplôme de l’école des Beaux-Arts en 1974. Elle a également passé une année à l’université de Genève en lettres et histoire de l’art.

Cette formation lui a permis d’accéder à la professioin d’enseignante en arts visuels et histoire de l’art au cycle d’orientation dès 1975 et son engagment s’est terminé en 2016. Depuis, elle poursuit ses activités d’enseignante en arts plastiques dans dans de nombreuses institutions et lieux : Culture&Rencontre, la Julienne, cycle des Voirets, ateliers privés. Son public est large, elle travaille autant avec des petits enfants qu’avec des adultes. Elle est également engagée, avec d’autres intervenantes, dans des accueils de classes du primaire au MAH (Musée d’art et d’histoire) pour des ateliers mêlant pratique et histoire de l’art in situ.

En 2016, elle a fondé l’association ART ENSEMBLE avec un petit comité dans le but de PARTAGER, COMPRENDRE, et PRATIQUER l’art. L’association se compose actuellement de 28 membres.

Elle a cherché tout au long de sa carrière à approfondir méthodes pédagogiques et moyens didactiques permettant de transmettre les savoirs et les pratiques liés aux arts plastiques et à l’histoire de l’art.

Elle a suivi de nombreuses formations, inité des projets innovants incluant l’école primaire et le cycle, organisé des cours facultatifs agrémentés de semaines ou journées décloisonnées. En 2012, elle a aussi fondé, avec une enseignants de français une petite troupe de théâtre pour adolescents, projet qui se poursuit à l’heure actuelle et dont a émergé plusieurs spectacles. Elle a également assuré la présidence du groupe d’arts visuels des enseignants du cycle d’orienataion de 2006 à 2015, fonction qui lui a permis de s’engager dans l’élaboration du PER (Plan d’études romand). Elle a participé à l’écriture de ce plan dans le domaine des arts plastiques, fait des recherches sur une juste manière d’évaluer les travaux issues de ce domaine et établi des liens entre les différents cantons romands et les différents cycles d’études. Cette activité a contribué à renforcer et enrichir sa pratique d’enseignante.

Le partage avec les élèves, les étudiants, les enseignants, les artistes, les médiateurs, en résumé tout ce qui nourrit l’échange, l’éveil, la connaissance, la compréhension dans le domaine artistique la passionne et continue de guider son parcours au quotidien.

Tout au long de ces années, elle a également poursuivi une pratique de dessin, peinture, collages, recherches diverses,  sous forme de carnets d’artistes, carnets de voyages et autres formes.

Rencontrer, construire, être en lien, réfléchir ensemble, accompagner, éveiller, écrire, créer, expérimenter constituent autant d’objectifs strucutrant ses diverses activités d’enseignante et de créatrice. Cela permet de mettre en mouvement expression et communication et de relever de nouveaux défis. C’est dans cet esprit qu’elle accomplit et poursuit aujourd’hui ses activités.