À propos
Ateliers proposés aux écoles primaires par le service ÉCOLE & CULTURE du DIP.
Depuis 2017, deux séries de 6 ateliers ont été proposé chaque année.
CONTRATSTES AU MAH (depuis 2017) : expérimenter l’univers des contrastes à travers un atelier créatif au contact d’œuvres du musée d’art et d’histoire
L’art des contrastes en art plastique (contrastes de sens, de formes, de styles, de couleurs, d’époques, de matières, etc.) est présenté et expérimenté, dans un premier temps, au cours d’un atelier créatif au sein du MAH, animé par une MDAS en arts visuels, et Violaine Keiflin, artiste. Fort.e.s de cette expérience, les élèves partent à la découverte de ces contrastes et de leurs effets en observant, sous la conduite d’une médiatrice du MAH, des œuvres appartenant aux collections du MAH ou expositions temporaires, tableaux et sculptures classiques et/ou contemporains.
LA COULEUR À TRAVERS LES PASTELS AU MAH (2017-2022) : se familiariser avec la technique du pastel : découverte d’oeuvres de la collection du mah et pratique en atelier
Ce stage permet d’aborder la couleur à travers la technique du pastel.
Une brève introduction sur l’histoire du pastel, ses caractéristiques, sa composition sensibilise les élèves à ce medium.
Puis, les élèves sont invité.e.s à visiter l’exposition des portraits et autoportraits de grands artistes pastellistes tel que le genevois J-E. Liotard (1702- 1789). Ils-Elles découvrent l’intérêt de cette collection par une observation guidée et une analyse interactive. Ce stage est animé par une MDAS en arts visuels et Violaine Keiflin, artiste, toutes deux accompagnées d’une médiatrice du MAH. La visite se poursuit par un atelier pratique au sein du MAH, permettant d’expérimenter la technique du pastel. Riches de toutes les observations faites durant la visite, les élèves réalisent un travail expérimental sur les thématiques du portrait et du tissu, à partir d’œuvres d’artistes connu.e.s et en utilisant des pastels secs.
PAYSAGE ET PEINTURE AU MAH, TOUTE UNE HISTOIRE ! (dès 2023)
Dans un premier temps, une visite guidée dans le musée du MAH, conduite par une médiatrice du musée et deux animatrices enseignantes en arts visuels, permettra aux élèves de découvrir des tableaux dans lesquels le paysage joue un rôle particulier. Le parcours proposé de manière chronologique fera découvrir la place et la fonction du paysage en peinture à travers l’histoire, son évolution ainsi que ses principales composantes. Dans un deuxième temps, nourris par les œuvres qu’ils auront observées et les explications reçues, les élèves réaliseront des paysages lors d’un atelier créatif au sein du MAH. Ils expérimenteront ainsi quelques notions essentielles du paysage : plans, couleurs, espace, perspective.