DESSINER LA COMÉDIE
2019 & 2022

À propos

Ce projet de dessin en 2 temps a été initié par Violaine Keiflin en juin 2019 au sein du bâtiment de l’ancienne Comédie, au boulevard des Philosophes. Une fréquentation relativement assidue de ce théâtre durant la saison 2018-2019 l’a sensibilisée au fait que cette saison allait être la dernière à prendre place dans ce bâtiment mythique.

Une idée lui est alors venue, celle de rendre compte sous forme de dessins et peintures, tout au long de la saison 2019-2020, de cette ultime saison (spectacles & répétions), de tous les lieux (loges, ateliers, scène, salle, restaurant, coulisses, machinerie, extérieur) jusqu’au déménagement dans la nouvelle Comédie, situé dans le quartier des Eaux-Vives. Elle s’est mise au travail très rapidement et de manière très régulière. Une série d’une cinquantaine de dessins témoigne de ce dernier regard, une sorte de mémoire des lieux et de ses activités.

« 11 mai 2019

Que se passe-t-il ?

Un soir de spectacle à la Comédie, je sors mon carnet de croquis, je dessine ce qu’il y a devant moi : miroir, murs, tapis, escaliers, cordons…tout est rouge, doré, noir ! Tout respire le théâtre !

Cet espace, saturé de mémoires, va vivre sa dernière fois, une ultime saison après 107 ans d’une vie théâtrale. Ce lieu, dirigé par une équipe formidable, m’inspire ! Un rêve me traverse :  donner forme à ce carrefour d’histoires avec le moyen qui m’est donné, le dessin ! Dessiner toute l’année, « croquer » cette dernière fois, signer un au revoir, refermer la porte doucement avec un brin de nostalgie et s’en aller ailleurs ! L’idée a germé, elle ne m’a plus quittée !

C’est ainsi que j’ai commencé, suite aux échanges avec l’équipe de la Comédie et à la validation de la direction, un travail régulier de croquis, dessins, collages, peintures.

J’ai commencé à dérouler ce chapitre au mois de juin 2019 et je me suis balader durant toute la saison entre couloirs et répétitions, entre extérieur et intérieur, sol et sous-sol en quête de la vie quotidienne et parfois secrète du théâtre ! Voir, entendre, sentir, découvrir, dessiner, croquer la Comédie et sa dernière saison ! »

Violaine Keiflin

La suite du projet a été bouleversée par l’épidémie du Covid dès le mois mars 2020. La fermeture du théâtre, l’annulation de tous les spectacles ont inéluctablement interrompu ce travail in situ ainsi que la présentation publique des productions qui en découlaient. Violaine Keiflin a cependant imaginé d’autres inspirations pour clôturer le projet en y amenant du sens.

Une proposition lui a été faite d’animer un atelier pour les enfants lors des portes ouvertes et inauguration de la nouvelle Comédie en août 2021 et, par la même occasion, de présenter ses books réunissant environ 50 dessins et peintures. Une série de 5 cartes postales a d’ailleurs été éditée par la Comédie à la suite de cette intervention

L’atelier pour enfants, proposé par Violaine Keiflin & Natacha Walachek avait le même thème: DESSINER LA COMÉDIE. L’idée principale était de partir de différents verbes d’actions pour générer un dessin créatif. Les verbes proposés étaient :

DÉCORER LA COMÉDIE
HABITER LA COMÉDIE
VÉGÉTALISER LA COMÉDIE
GRAFFITER LA COMÉDIE
TRANSFORMER LA COMÉDIE
JOUER LA COMÉDIE

Chaque verbe d’action a été accompagné d’une série de petites cartes plastifiées offrant une banque d’images liée au verbe d’action. Plusieurs points de vue et lieux de la nouvelle Comédie ont ainsi été redessinés et proposés en photocopies comme support de la transformation du lieu. 

Cet atelier a rencontré un grand succès et la participation d’un grand nombre d’enfants a permis de générer une belle collection de dessins qui, de par leur diversité, portent et racontent milles histoires.