RENCONTRES JEUNES MIGRANTS & COLLÉGIENS
RENCONTRES AU COLLÈGE CLAPARÈDE – Genève
ADOLESCENTS MIGRANTS NON ACCOMPAGNÉS/ÉLÈVES DE 3èME
SEMAINE DÉCLOISONNÉE du 20 au 24 mars 2017
ATELIER D’ARTS PLASTIQUES, CRÉATION DE MANDALA
Intervenants : Violaine Keiflin & Antoine Montessuit Dans le cadre d’un projet, initié par deux enseignantes du collège Claparède tout au long de l’année 2016/17, des adolescents migrants non accompagnés ont rencontré deux classes de 3e du collège de Claparède. Il a été prévu une semaine décloisonnée au mois de mars, permettant aux deux groupes de se rencontrer et de construire du commun. Les activités artistiques ont été privilégiées pour cette semaine, l’art étant un parfait outil pour engager la communication, le partage à travers la mise en jeu des émotions, de la mémoire, des souvenirs, du sensible, engageant autant l’individu que le collectif. L’art porte en lui cette faculté de rassembler ce qui est séparé ! C’est dans cet esprit unificateur que l’atelier d’arts plastiques a été conçu. LE MANDALA : histoire et réalisation
- Le mandala a été choisi comme objectif de réalisation pour plusieurs raisons : dans son histoire et sa symbolique, le mandala a toujours été utilisé comme support de transformation, d’évolution et de connaissance. Il est généralement proposé comme aide pour se concentrer, s’harmoniser, développer paix et équilibre
- Dans la construction du mandala, il est possible (à l’image de la tradition tibétaine) que chacun, en tant qu’individu puisse s’exprimer tout en s’inscrivant dans le collectif. Nous avons construit la séquence dans cet esprit permettant à un migrant et un collégien de travailler ensemble pour réaliser l’une des « tranches « du mandala. Au final, 6 tranches réalisées par 6 duos (ou trios) + une équipe pour le centre, ont été rassemblées pour former une mandala de 2X2 m sous forme de pochoir
- Le mandala traduit et permet de vivre tous ces mouvements et visions complémentaires permettant d’appréhender le monde dans sa complexité : l’individu/le collectif, l’intérieur/l’extérieur, le dedans/le dehors, le fragment/l’unité, le particulier/l’universel
NOTRE PROPOSITION : réalisation de deux mandalas au pochoir de 2X2m DEUX GROUPES DE 14 ÉLÈVES (migrants+ collégiens) : chaque groupe travaille en continu sur deux journées pleines. Le 5ème jour est consacré à la première étape de la mise au mur.
- Les élèves se regroupent par deux : un migrant + un collégien.
- Le thème choisi pour mettre en image le mandala est l’illustration des 4 éléments en raison de l’universalité de cette thématique.
- Le mandala est divisé en 6 tranches autour d’un cercle central.
- La frontière entre les tranches devient « le chemin » qui mène de l’intérieur à l’extérieur. Les élèves sont invités à dessiner de manière libre et personnelle, avec un feutre large, la route liant les deux pôles centre et périphérie.
- Chaque duo est en charge d’une tranche du mandala. Chaque tranche est divisée en 4 bandes correspondant aux 4 éléments. Chaque duo choisit et dessine des images, symboles et signes appartenant aux différents éléments.
- Le centre est une proposition qui traduit les origines du monde, l’espace commun à toute l’humanité : l’univers, les planètes, le cosmos. Il est assuré par un duo d’élèves.
- Une fois les dessins terminés, les élèves coupent au cutter toutes les formes en suivant les procédés du pochoir.
- Une fois le mandala réalisé (dessiné, coupé, assemblé), il reste la dernière étape pour le donner à voir « au monde ». Des murs intérieurs, des murs extérieurs et un espace au sol ont été choisis pour « pocher » les deux mandalas issus des deux groupes.
- Les couleurs choisies sont dans la continuité de la recherche des oppositions complémentaires aboutissant à l’unité par les contraires : un noir bleuté sur fond blanc et un blanc sur du noir bleuté. La simplicité dans le choix des couleurs a aussi été guidé par la faisabilité dans les temps impartis et la possibilité pour chacun de« pocher » facilement.
LES 4 ÉLÉMENTS POUR ILLUSTRER LES DIFFÉRENTES STRATES DU CERCLE DE L’UNIVERSEL AU PARTICULIER, DU COMMUN A L’INDIVIDUEL
- Le centre sera illustré par quelque chose qui est commun a toute l’humanité : le cosmos, l’espace (lune, soleil, arc-en-ciel, planètes, galaxies, etc.)
- Cercle 1 : air (symbole, nuage, mouvement de l’air, animaux symboliques)
- Cercle 2 : feu (flamme, animaux symboliques)
- Cercle 3 : eau (fleuve, mer, torrent, cascade, source, animaux symboliques etc.)
- Cercle 4 : terre (végétation, animaux symboliques)
- Demi-cercle final à la périphérie : espace personnel, un mot ou un symbole (cet espace n’a pas pu être réalisé faute de temps mais il était présent dans la conception du projet)
1. On installe l’atelier
2. On explique le thème, la forme et le format
3. Découpe des tranches dans du papier souple, formation des duos
4. Découpe dans du carton gris 1mm
5. Recherche documentaire, dessins
6. Expérimentation des procédés liés au pochoir
7. Découpe des motifs sur les cartons
8. Travail sur le centre : univers, espace, planètes
10. Pochoir terminé : 2X2m
11. Préparation des murs
« On poche » collectivement
12. Blanc sur noir bleuté
13. Noir bleuté sur blanc
14. Deux mandalas sur deux murs intérieurs
15. Préparation murs extérieurs
16. « On poche » collectivement sur un mur à l’extérieur
17. « On poche » toujours collectivement le mandala au sol avec de la peinture indélébile…inscrit pour une durée indéterminée dans la cour de Claparède !
18. « On poche” le dernier mandala en gris vert sur le dernier mur…mission accomplie !